La Provence a une tradition religieuse bien à elle qui raconte que Marie-Madeleine, Marie Jacobé et Marie Salomé, accompagnées de leur servante Sara et d’un groupe de proches se sont échouées sur une plage de Camargue après avoir été bannies de Palestine par les romains. Le culte initié par cette légende est visible un peu partout dans la région ; à Marseille dans la crypte de l’abbaye de Saint-Victor, par exemple, ou dans le massif de la Sainte Baume où la grotte de Marie-Madeleine sert de lieu de pèlerinage.
En Camargue, chaque 24 mai, les gens du voyage célèbrent Sainte Sara la noire, la servante des trois Maries débarquées sur nos plages. Les festivités liées au pèlerinage sont grandioses. Entre chants, prières et processions, les milliers de gitans venus de toutes parts rendent un hommage fervent à leur sainte. Les images de Sara la noire, vêtue par ses fidèles et portée à bout de bras au milieu de la foule gigantesque sont saisissantes.
Les célébrations de Sainte Sara sont une raison supplémentaire de visiter la Camargue dont la nature sauvage et généreuse est merveilleusement captée par nos artistes. Chaque recoin de la réserve naturelle est une carte postale en puissance. Les marais salants, les taureaux et les chevaux en liberté, les cols verts et les flamands roses, les plages immenses et la mer ridée par le mistral ; combien d’images à emporter ?