Jean Char
Très tôt, la photographie s’impose chez Jean Char comme un véritable moyen d’expression artistique, lui permettant de fixer la lumière et ses idées sur le papier. D’abord inspiré par les lieux de voyage et la nature, en Provence en particulier, il s’intéresse ensuite à des formes moins figuratives. Il attache une grande importance à restituer l’instant capté dans son intégralité, et dans sa vérité pure.
Depuis sa jeunesse, la peinture enrichit son besoin d’expression visuelle. Il débute comme autodidacte à découvrir le dessin, l’aquarelle, l’huile puis le mixed média et la photo qu’il adopte comme technique de prédilection.Sa sensibilité introspective se traduit dans son travail par une profonde chaleur des couleurs et une douce harmonie des formes abstraites. Son regard est aiguisé par l’écoute.
Ses peintures et ses photos travaillées, tressées de couleurs et de formes organiques et géométriques donnent à voir des mondes à part créés par sa propre sensibilité. Il arrive à y capter l’esprit des lieux et des moments éphémères, tout en leur octroyant un caractère symbolique et significatif ou tout simplement une invitation aux rêves.