Hugues Charrier
Attentif à la singularité et à la fragilité de la nature qui l’entoure, Hugues Charrier s’attache à immortaliser sans artifice ses différentes représentations. C’est donc naturellement qu’il s’immerge dans les hauteurs des massifs de la Provence ou au large des Calanques, où il y trouve les sources d’inspiration de son approche photographique.
Avec la rouille, il s’attache à mettre en avant la dégénérescence qu’elle génère sur l’objet conçu par l’Homme. Par la métamorphose qu’elle lui impose, sans se soucier du temps qui passe, elle le fait renaitre en une œuvre d’art unique, par l’action sur sa matière, sa structure, sa forme et son aspect.
Regarder « Fleur de Rouille », c’est être attentif à la notion du temps qui passe, pour être prêt à voguer sur celui-ci, au gré de l’imaginaire ou de sa réalité. C’est s’inscrire dans le cycle de la Nature, en ayant la sagesse d’aller plus loin, autrement qu’hier.
Comme à travers tous ses sujets de prédilection, Hugues Charrier cherche à aiguillonner l’œil, pour forcer chacun à aller plus loin que le premier visuel.