Le photographe d’art est un chasseur de poésie. Son œil parcourt le monde à la recherche du moment et du lieu où un événement remarquable se produit. La Provence fourmille de jolis coins, de beaux panoramas, où quiconque est capable de capter une belle image. L’artiste cherche autre chose. Il veut attraper l’exact instant où, dans un paysage, aussi beau ou laid soit-il, une chose inattendue arrive pour magnifier la scène.
Cela peut-être un trait de lumière qui change l’ambiance et la couleur d’une campagne. Le photographe aura alors à chœur de choisir ses réglages en hâte pour s’approprier cet instant magique et en figer la grâce dans la boite noire.
Quand des oiseaux en vol groupé dansent entre les barres de béton d’un centre-ville inaccueillant, il les met en joue pour les immobiliser dans le ciel, pile à l’endroit où il souhaitait.
Il faut parfois de la patience pour que le ciel et le vent autorisent le reflet parfait qui fera la photo idéale. Il faut aussi de la chance pour que les nuages se forment juste au-dessus du l’angle de vue. Il faut toujours de la volonté pour sortir explorer la vie, appareil en bandoulière, tel une besace à emplir de clichés.