Vous êtes déjà partis ?
Vous avez tort… Vous allez rater le plus beau. La Provence va se teindre en rousse.
Vous n’aviez vu que les pins au bord de la plage mais la flore est panachée vers chez nous. Les forêts et les vignes vont se colorer offrant au spectateur le décor splendide d’une nature mélancolique.
Nos photographes le savent depuis toujours qui bravent les dangers de la saison de la chasse pour aller vadrouiller dans les bois et, au risque de recevoir une volée de plombs, saisir la chevelure des arbres avant que la calvitie ne les gagne.
La mer aussi change de couleur. Elle s’agite. Le bleu placide cède la place au vert mousseux. Les nuages et le vent la tourmentent.
En automne, la lumière se tamise…
Le ciel immaculé de l’été se voile de filtres multicolores qui donnent aux choses des couleurs étonnantes. Dans une même journée un pan de colline vire du vert au bleu, passe au noir puis s’embrase, sous le seul effet de l’état du ciel.
La Sainte-Victoire, piège à lumière par excellence, se transforme en nuancier durant cette saison. Si vous vous demandiez pourquoi Cézanne la peignait de tant de couleurs différentes, c’est sans doute car il la voyait telle quelle. Restez une journée à la contempler en automne et vous verrez défiler devant vos yeux un diaporama des œuvres du maitre.