Comment l’Histoire est construite
Un survol imaginaire des constructions qui ont fait l’histoire de la Provence est une belle manière de la connaître mieux.
Il pourrait commencer par la grotte de l’escale à Saint-Estève Janson, au bord du canal E.D.F, pour un grand écart vertigineux entre les premiers feux domestiqués d’homo erectus il y a quelques 700 000 ans et les efforts d’approvisionnement en eau de la région au XXème siècle.
Non loin de là, au Nord d’Aix-en-Provence, nous planerions au-dessus des habitats de nos supposés ancêtres les Gaulois de l’Oppidum d’Entremont avant d’aller chercher des traces du génie romain dans les thermes aixois ou aux abords de la cathédrale Saint-Sauveur qui nous fait bondir vers l’époque médiévale. Dans le Luberon, le château de Lourmarin démontre les premiers efforts renaissants de l’architecture provençale.
Une architecture peu encline à l’altitude qui a su s’élever, plus haut que la tour Eiffel même, pour laisser échapper les fumées de la centrale thermique de Gardanne et plus récemment pour moderniser le quartier du port autonome de Marseille.
Notre voyage aérien se terminerait par les audaces du Corbusier dans la Cité radieuse avant d’aller longer la côte à la recherche de toutes les passerelles et corniches qui défient la gravité au-dessus de la mer pour nous offrir les plus beaux panoramas qui soient.